Nous utilisons un procédé qui nous permet de projeter avec la même installation aussi bien les fils métalliques que des cordons souples pour des dépôts réfractaires en céramique et carbures, ainsi que des baguettes de céramique (rokide) composées essentiellement d’un mélange d’oxyde de chrome, d’oxyde de silicium et d’oxyde d’aluminium). Cette installation nous permet d’entreprendre des travaux aussi bien en atelier que sur le site même du client. De quoi s’agit-il ?Projection au fil métallique :
C’est une technique de réparation rapide et efficace qui consiste à projeter des particules de métal en fusion sur un substrat. La température à la surface de ce dernier n’excède pas 100 degrés C. Dépôts : acier inoxydable, acier au carbone, aluminium, bronze, étain, antifriction, cuivre, molybdène, nickel chrome, zinc. Projection au cordon de céramique (fil fourré):
Cette technique nous permet de projeter des cordons réfractaires en céramique denses et épais d’environ 1,5mm d’épaisseur (alumine, mullite, oxyde de titane, oxyde de chrome, spinelle, zirconate de magnésium) et de carbure de tungstène (rocdur) avec refusion. Cette technique permet des revêtements de très grande dureté exempte de porosité, une excellente adhérence, une très bonne résistance à l’usure, à l’abrasion et à l’oxydation. Dépôts : alliage de Ni+Cr+B+Si de 30 à 60Hrc Projection à la baguette de rokide:
Contrairement au plasma, les particules projetées sur le substrat sont entièrement fondues, ce qui donne une bonne cohérence entre elles pour former un dépôt bien homogène, Quant au substrat, celui-ci ne subit en aucun cas une déformation. Le système rokide est adéquat à une utilisation efficace pour une résistance à l’usure et aux chocs thermiques. Ces revêtements sont utilisés en aluminerie, automobile, aviation, emballage, imprimeries, industries manufacturières, industries pharmaceutiques, marine, pâte à papier, industries pétrolières, industries du câble, et pétrochimie. |
|||